Le pentathlon moderne
Le Pentathlon est un des sports qui a une légende et une vraie histoire. Lors des jeux de l’antiquité, il consistait en
- Disque
- Javelot
- Course
- Saut en longueur
- Lutte ou parfois Boxe/Pancrace.
Il constituait l’une des épreuves olympiques les plus réputées.
En 1894 Pierre de Coubertin (ci-contre à droite), préconisant un système d’éducation physique général opposé à toute spécialisation, s’efforce d’introduire dans le programme des Jeux Modernes un nouveau Pentathlon adapté à sa conception du sport.
Pour expliquer le choix des nouvelles disciplines proposées, Coubertin citait l’aventure d’un agent de liaison dont le cheval, abattu en territoire ennemi, l’oblige à se défendre avec son épée, se protéger avec son pistolet, traverser un fleuve à la nage avant d’effectuer la dernière partie de son chemin en courant.
Son projet ne fut accepté qu’en 1909 par le Comité International Olympique. Le Pentathlon Moderne doit d’une part permettre d’assurer une formation polyvalente de l’athlète et d’autre part, démocratiser le sport.
Pendant une trentaine d’années les militaires en demeurent les participants privilégiés.
C’est le 3 août 1948 à Sant Hurst (Grande Bretagne) que se décide la création d’une « Fédération Internationale de Pentathlon Moderne ».
Aujourd’hui le Pentathlon Moderne se répand sur tous les continents. Il se fait mieux connaitre notamment grâce à Elodie Clouvel notre vice-championne olympique des JO de Rio 2016 et au Laser Run, biathle, triathle , tetrathlon, disciplines accessibles et innovantes ouvertes à tous.
Assemblée générale CROPM
L’Assemblée Générale Ordinaire du CROPM s’est tenue le samedi 23 avril 2022 au Restaurant La Dinée à Avignonet-Lauragais. Les Présidents des clubs d’Occitanie ou leurs représentants se sont rencontrés sur ce site dès 10h30 afin d’aborder différents points concernant la saison précédente ainsi que pour appréhender au mieux la saison à venir.
En premier lieu, le Président du CROPM, Hyacinthe CARRERA, a pris la parole pour faire un point sur le rapport moral de la saison passée et mettre l’accent sur les perspectives à venir. Puis les documents financiers nous ont été présentés et expliqués par Corine BOUZOU (DTNA de la FFPM) et Anne RIFF (trésorière du CROPM). Divers sujets et différentes problématiques ont été abordés durant la matinée. Puis, la réunion c’est poursuivie par un repas convivial au sein du restaurant à 12h00.
Projets fédéral et régional Du Pentathlon Moderne
-
Projet de Performance Fédéral
Le Projet de Performance Fédéral, qui se substitue au Parcours d’Excellence Sportive, met en ligne de mire les JO de Tokyo mais également ceux de 2024 dont Paris est candidate, avec la recherche de médailles individuelles chaque année dans les compétitions de références que sont les championnats d’Europe et du monde.
Tout comme son ministère de tutelle et le mouvement sportif, la Fédération Française de Pentathlon Moderne s’inscrit résolument dans cette perspective. Elle met tout en oeuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.
La France nourrit de grandes ambitions pour les deux prochaines échéances olympiques, la FFPM entend bien apporter sa pierre de Coubertin à l’édifice.
- Pentascol PROJET DEVELOPPEMENT Pentathlon Moderne en Occitanie Un projet pour les jeunes: Penta’Scol Déroulement-type du Penta’Scol Des parcours de trottinette adaptés Synthèse des parcours Matériel Laser Run Mise en placeEn savoir plus
- Projet étincelles Encourager la pratique des femmes À l’occasion de son Plan Sportif pour 2021- 2024, la Fédération Française de Pentathlon Moderne donne une nouvelle impulsion à son plan de féminisation et de mixité, et réitère son engagement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes avec le projet ÉtincELLES.En savoir plus