Du 2 au 11 septembre se sont déroulés à Lignano en Italie les Championnats du Monde U17 et U19 de Pentathlon Moderne.

Neuf athlètes féminines et sept athlètes masculins ont représenté la France, encadrés des quatre coachs Frédéric Frontier (Pole Font Romeu), Simon Casse (Pole d’Aix-en-Provence) assistés de deux entraineurs du club de Perpignan, Olivier et Emmanuel CLERGEAU.

Le PMPC avait 6 athlètes sélectionnés dans cette belle équipe de France U19 F Morgane Sauvy , U19 G Étienne Clergeau , U17 F Nina Riand ,Leonie AUGE,  Alana SINTES,  U17 G Mathis Issaka IDE large.

Déroulement de la compétition

Lors de la première journée de cette semaine intense première médaille, Étienne Clergeau du PMPC associé à Diego Lavillat (VGA) sont vice-champions du monde de relais Homme derrière les Lituaniens.

Dans le même temps Nina RIAND, Alana SINTES et Léonie AUGE passent la première phase de qualification (les compétitions se déroulent en 3 phases, éliminatoires demi-finales et finales en 4 jours)

Deuxième journée :

Mathis ISSAKA IDE LARGE passe les éliminatoires U17 garçons et se qualifie pour la demi-finale avec ses acolytes Axel Fleurot (Pennes)et Karl Furderer (AUC)

Troisième journée demi-finales U 17 filles.  

Nina RIAND, Alana SINTES s’arrêtent là sans avoir démérité et Léonie AUGE passe en finale.

Morgane Sauvy passe haut la main les éliminatoires pour passer en demi-finale avec ses copines de l’équipe de France.

Mathis ISSAKA IDE LARGE passe les demi-finales avec une superbe remontada après un premier tir compliqué.

Quatrième journée deuxième médailles !!!

Mathis ISSAKA IDE LARGE fini a une superbe 4e place en individuel (sachant que Mathis est dans sa première année U17) et aussi et surtout vice-champion du monde par équipe avec ses acolytes Karl furderer (6e) Axel Fleurot (11e)

Dans le même temps Etienne Clergeau passe les qualifications U19 homme haut la main.

Cinquième journée :

Le relais Filles avec Nina RIAND et Alana SINTES fini à une belle 7 ème place, après une belle remontée sur le laser run, mais leur niveau en natation encore trop juste pour le niveau mondial ne leur permet pas l’accès au podium.

Sixième journée :

Demi-finales U19 garçons Etienne Clergeau passe en finale avec son partenaires Diego.

7eme journée :

Finale U19 Garçons 4eme en individuel Etienne CLERGEAU, superbe compétition avec des performances a chaque épreuve. De bonne augure pour l’année prochaine.

Et une troisième médaille en effet Etienne rapporte le bronze avec ses équipiers (Diego et Nathan) derrière les grosses nations du moment l’Égypte et la Korée.

Et dernière épreuve de la semaine relais mixte U17, Léonie et Mathis rapportent une très belle 6eme place, encore une fois, une belle expérience, « je gagne ou j’apprends … »

Bilan de cette superbe semaine pour les perpignanais :

« Après une razzia de médailles aux championnats d’Europe en juin en Pologne, cette nouvelle compétition mondiale permet à chacun de s’évaluer, et de se confronter aux meilleurs pays et athlètes du monde. Une expérience de plus pour tous ces jeunes athlètes qui progressent à chaque fois autant dans leurs performances que dans leurs attitudes.

« Encore un record pour le PMPC, jamais le club n’avait obtenu autant de médailles, dans une compétition de niveau mondiale. Nous sommes très fiers de tous ces athlètes formés au club » dixit Emmanuel CLERGEAU le directeur sportif et entraineur du club.

Cela met en avant le travail de fond de nos éducateurs (Pour rappel le PMPC 555 licencié de 5 à 75 ans et 10 salariés) qui représentent la base solide de notre structure sans qui ses résultats serait impossible. Être capable d’enseigner avec précision et rigueur les différentes aptitude propre à notre discipline et surtout donner de l’envie a tous ces enfants.

Bravo et merci Sophie, Sam, Mateo, Sébastien, Mathis, Elodie, Maria, Evan et Olivier !!!

ALLEZ PERPIGNAN !!!